10 idées de sapins de Noël DIY : en matière recyclée, en carton, en plastique…

Publié le : 06 mars 202311 mins de lecture

Saviez-vous que même le sapin de Noël DIY peut être créé avec des matériaux recyclés ? Voici quelques façons de vivre un réveillon de Noël plus durable en remplaçant les sapins de Noël en plastique qui décorent des millions de foyers français.

Noël est la période de l’année où notre imagination peut vraiment s’adonner aux décorations et aux cadeaux, car la magie de cette période n’est pas la même sans le sapin. Pour ceux qui hésitent encore  entre acheter un vrai sapin de Noël , un sapin en plastique ou un  sapin de bricolage, peut-être fabriqué à partir de matériaux recyclés , voici quelques conseils et idées qui pourraient s’avérer utiles pour prendre une décision.

Si vous décidez d’acheter un vrai sapin pour Noël

Les Français n’abandonnent pas le sapin de Noël, qu’il soit réel, recyclé ou à faire soi-même.

On estime qu’il y a environ 12 millions de sapins en France. Plus de la moitié sont synthétiques, une sur trois est celle de l’année précédente, mais 80% d’entre elles ne respectent pas les normes CE, étant fabriquées en Chine .

Le vrai sapin est de moins en moins répandu, et les ventes ont chuté à environ 10 % de toutes celles achetées pour les fêtes ces dernières années.

Ceux qui optent pour un véritable épicéa doivent décider s’ils le veulent avec ou sans racines . Traditionnellement, notamment dans les pays d’Europe du Nord et en France, les vrais sapins de Noël sont vendus avec le tronc coupé, mais ils devront être coupés en souches et jetés ou brûlés dans la cheminée après leur utilisation. De plus, ils perdent leurs aiguilles, qui jaunissent progressivement à cause de la chaleur de la maison, les obligeant à balayer en permanence. Mieux vaut le choisir avec les racines, donc, pour pouvoir le replanter plus tard.

De manière générale, vérifiez qu’il est certifié, c’est-à-dire produit dans des pépinières créées spécifiquement pour la période de Noël.

Conseils d’achat d’un vrai sapin de Noël

S’il est vivant et a des racines, il doit toujours être tenu à l’écart des sources de chaleur de la maison (de préférence sur le balcon ou dans le jardin). Et après les vacances, vous pouvez le planter dans un jardin ou un parc public, ou vous assurer que la pépinière ou le magasin où vous l’avez obtenu le récupère pour qu’il le replante. Certaines chaînes ont cette option, par exemple Ikea.

Si vous souhaitez le planter au jardin, il est toutefois préférable de choisir un endroit ensoleillé et un sol bien drainé pour éviter la stagnation. Mieux vaut l’éloigner d’autres plantes déjà hautes, qu’elle ombragera au fur et à mesure de sa croissance, et qu’elle dérangera avec ses grosses racines.

Cependant, il faut d’abord l’acclimater au froid en le plaçant sur un porche ou une terrasse couverte, car la chaleur de la maison le rend plus fragile. L’excavation devra être deux fois plus large que ses racines et suffisamment grande pour bien les accueillir. La terre retirée de l’excavation doit être maintenue au sec et au chaud avant de remplir le trou de plantation.

Un léger paillis aidera le sapin à prendre racine. Il n’a pas besoin de terre jusqu’au printemps.

Dans le même thème : Noël écolo : comment fabriquer un calendrier de l'avent soi-même et avec quoi le remplir ?

Pour un Noël plus écolo : 10 idées de bricolage DIY pour fabriquer votre propre sapin

Sinon, pourquoi ne pas utiliser toute votre créativité pour un sapin de Noël DIY,  de préférence  vert . Les idées et les idées ne manquent certainement pas et cela pourrait être l’occasion de recycler quelque chose que vous avez à la maison.

Le recyclage créatif propose  de nombreuses solutions ludiques pour transformer le sapin en quelque chose de vraiment surprenant et éco-chic !

Sapin de Noël DIY pour l’extérieur

Celui qui a un jardin ferait bien de profiter de l’un des arbres déjà plantés, même s’ils sont différents du sapin traditionnel. Choisissez-le parmi ceux à feuilles persistantes et disposez un luminaire extérieur pour créer l’atmosphère des vacances. Un bouleau, un magnolia ou un cerisier japonais feront l’affaire , mais même un simple laurier-rose peut avoir son propre effet de Noël . Trouvez une large sélection de guirlandes lumineuses à LED, de diodes électroluminescentes et de décorations extérieures brillantes sur des sites d’e-commerce en ligne.

Cependant, si vous ne voulez pas renoncer au sapin traditionnel sous lequel vous pouvez rassembler vos  cadeaux de Noël bien emballés  avec du papier de couleur et des nœuds en tout genre, voici quelques idées pour le faire vous-même.

Sapin de Noël en bois

Un arbre en bois est une décoration qui peut être utilisée plusieurs fois. Pensez à récupérer des pièces de différentes tailles. Vous pouvez utiliser à la fois des branches épluchées d’un arbre et de vieilles planches fabriquées à partir de palettes ou de caisses de fruits, ou des parties d’un meuble cassé. Les illuminations et les décorations lui donneront un air de Noël. Essayez de coller ou de clouer quelques lattes de bois dégradé ou de balsa sur un support en bois en forme de T. Pour donner la bonne taille, tout ce dont vous avez besoin est une petite scie à métaux ou un cutter pointu.

Sapin de Noël en carton et papier

Voici un sapin composé d’une forme en carton ondulé, mieux recyclé : résolument écologique et réutilisable. Vous pouvez découper les quatre côtés égaux avec un cutter puis composer avec une agrafeuse ou de la colle chaude. Et puis il y a le  journal classique,  celui fait à partir de rouleaux de carton de scottex ou fait avec de vieux livres. Même la superposition de coupures de journaux ou de cartons de différentes tailles sera une merveilleuse idée de Noël, peut-être saupoudrée de peinture dorée ou de paillettes argentées, avec la touche finale de l’étoile.

Suspendre un sapin de Noël DIY

Essayez de suspendre les boules sous une vieille échelle à tréteaux en bois surmontée d’une étoile brillante. C’est une idée de grand effet scénographique pour un sapin suspendu insolite ! Intéressant aussi ce mini-sapin à suspendre : il est composé de petits boutons de différentes teintes et tailles, enfilés dans la ficelle.

Arbre de Noël bricolage pour les enfants

Une belle idée pour un Noël éco-responsable pour les enfants aussi  , ce sapin insolite né de chutes de tissus colorés découpés en rondelles à empiler sur un support rigide inséré dans un socle. Par exemple, une fine tige de fer fixée à un socle en bois ou une plaque d’aluminium. Même un simple papier de couleur permettra aux enfants de fabriquer des sapins de Noël. Vous pouvez les laisser faire, car ce modèle 3D est si simple que même un enfant de 4 ans peut le fabriquer sans l’aide d’un adulte.

Sapin de Noël bricolage sur le mur

Vous pouvez accrocher des crayons de couleur collés au pistolet sur un support en carton ou une tablette en bois au mur, même une vieille planche à découper fera l’affaire. Ou vous pouvez attacher ensemble un groupe de cintres en bois et les décorer avec des couronnes et des festons de Noël. Pour avoir un sapin vraiment insolite mais résolument personnel au mur, vous pouvez regrouper les photos qui vous plaisent le plus dans une composition d’arbre et l’illuminer d’une guirlande de petites diodes électroluminescentes à piles.

Sapin de Noël DIY avec des branches sèches

Un sapin à suspendre, composé de bâtons, branches et rondins trouvés dans les bois en automne, ou sur la plage cet été, sera assurément une décoration écologique ! Encore plus rustique si vous sortez de l’écorce. Non seulement pour accrocher, même une composition de branches sèches, peut-être du saule mariné, peut devenir une décoration de Noël très élégante si vous accrochez les boules classiques à l’arbre.

Comment faire un sapin de Noël original avec du matériel recyclé ?

Une idée sympa, simple mais efficace, consiste à superposer des bidons usagés, par exemple ceux de peinture, de tomates pelées, de café, tous de tailles différentes, en les peignant en vert et en les décorant de pompons et de festons. Les couverts en plastique peuvent s’avérer très utiles non seulement pour se régaler lors des REPAS de Noël…

Même les bouteilles vides (en plastique ou en verre) peuvent être un allié valable dans la conception de notre sapin écologique. Voici un exemple de structure filaire à cercles concentriques qui supporte les bouteilles insérées à l’envers et illuminées par une guirlande de leds qui les font briller dans la nuit.

Ou vous pouvez créer des guirlandes de bouteilles insérées directement dans les luminaires et accrochées. Il est nécessaire de prévoir un trou dans le fond par lequel le fil peut sortir.

Sapin de Noël DIY avec des livres

On le voit surtout dans les librairies, mais ça peut aussi être une idée efficace et écologique à la maison. Zéro déchet, zéro déchet et surtout tout est « recyclé », dans le sens où les livres reviennent dans les rayons après Noël. Nous avons essayé de le faire et la seule mise en garde est d’utiliser de préférence des livres à couverture rigide pour une plus grande stabilité.

 

 

Plan du site