Idées pour fabriquer des emballages cadeaux avec des matériaux recyclés

Publié le : 11 mai 202310 mins de lecture

Lorsque nous recevons ou offrons un cadeau , ce qui compte le plus n’est pas l’ emballage , mais son contenu. Même s’il faut bien l’admettre, un cadeau bien présenté a toujours un certain effet. Puisque Noël approche et que beaucoup d’entre nous vont bientôt se retrouver aux prises avec divers paquets et paquets, essayons de comprendre comment emballer nos cadeaux de la manière la plus attrayante possible sans encourir de gaspillage et sans dépenser beaucoup . Parce que vous pouvez être éco-durable même lorsque vous emballez un cadeau .

Tout d’abord, il est préférable d’acheter des articles emballés de manière essentielle ou en tout cas dans des matériaux recyclés ou recyclables , comme le papier par exemple , en évitant les emballages encombrants ou dans des matériaux non valorisables. Cela dit, la façon la plus durable et la plus économique d’emballer et de personnaliser vos cadeaux est de miser sur la réutilisation, en y ajoutant une bonne dose d’ imagination . Essayons de vous donner quelques idées, même si, dans ces cas, le meilleur conseil est de laisser libre cours à votre créativité .

Évitez le suremballage

Le choix le plus simple pour un Noël plus écologique et pour contenir les déchets et éviter de gaspiller une fortune en noeuds et papiers d’emballage est de conserver et de réutiliser le papier et les noeuds des cadeaux reçus . Alternativement, si vous n’en avez pas assez ou si vous cherchez une idée différente et plus originale, vous pouvez utiliser des feuilles de papier journal courantes , en choisissant un journal ou un magazine dont vous appréciez le graphisme, ou des bandes dessinées anciennes . Si vous souhaitez créer un emballage plus sophistiqué, vous pouvez sélectionner un objet ou un thème précis pour emballer votre cadeau : par exemple, une publicité pour un parfum tendance pour une petite sœur tendance, l’ encart culturel pour l’ami intellectuel ou la section économie et finance pour le cousin banquier. Et vous pouvez également décorer davantage votre colis, peut-être en collant d’autres coupures de journaux sur sa surface, afin de le personnaliser au maximum.

Recyclez des matériaux pour créer vos propres emballages cadeaux

Toujours sur le thème du réemploi , vous pouvez essayer de recycler des pages d’agenda , puisque l’année se termine, ou encore des annuaires de rues et des cartes touristiques que vous n’utilisez plus : ces colis insolites ajouteront une touche colorée d’originalité à votre cadeau, pour le joie des parents, des amis et des frères et sœurs. Les plus romantiques et les mélomanes, quant à eux, ne manqueront pas d’apprécier un cadeau emballé à l’aide de partitions et de livres de musique anciens , ceux que beaucoup d’entre vous utilisiez étant enfants pour des cours de piano et que vous avez oubliés au fond d’un tiroir ou dans un box dans le grenier. Parce que tout peut être utile, au bon moment.

Si, en revanche, vous avez le temps, l’envie et la créativité à consacrer, vous pouvez essayer de fabriquer du papier cadeau personnalisé . Par exemple, coller sur un support le plus neutre possible (vous pouvez utiliser à cet effet des sacs de courses en papier brut ) cartes postales anciennes , brochures , invitations , post-it et cartes de vœux usagées, afin de créer une fantaisie résolument unique et irremplaçable. S’il s’agit d’un cadeau important, vous pouvez créer un colis qui rappelle des moments heureux partagés avec le destinataire : une occasion spéciale ou un événement important (il peut s’agir d’une remise de diplôme, un anniversaire, un mariage…) ou un voyage dont vous vous souviendrez avec plaisir . A vous de décider quelle sera votre source d’inspiration.

Une autre possibilité intéressante et économique en terme d’emballage cadeau est offerte par le tissu : vieux foulards passés de mode, écharpes , mouchoirs ou restes de tissus inutilisés ils peuvent être utilisés à la place du papier pour créer des emballages vraiment originaux, complètement éco-durables et même élégants, peut-être destinés aux mères et aux grands-mères.
Si vous avez été clairvoyant et que vous avez pris soin de le conserver, vous pourriez aussi essayer de recycler le papier coloré des œufs de Pâques , qui a toujours des tonalités gaies et festives et qui peut servir à faire des paquets pour les plus petits . En espérant qu’ils contiennent des jeux éco-durables .

Une autre idée écologique et économique est d’emballer soi-même ses cadeaux en réutilisant les boîtes , paniers et contenants que nous avons à la maison. Et si vous avez le temps et que vous aimez le travail manuel, vous pouvez essayer de créer des packages personnalisés , peut-être à partir de boîtes à chaussures très normales : il vous suffit d’en choisir une de la bonne taille pour le cadeau qu’elle doit contenir ou, alternativement, découpez-le selon vos besoins, et doublez-le soigneusement, avec du papier d’emballage réutilisé ou en utilisant l’une des autres idées que nous avons proposées. Ensuite, vous pouvez compléter votre emballage en le décorant avec des coupures de presse , des post-its, des cartes postales , des gravures , ou coloriez – le à votre goût avec de la détrempe . A cet effet, vous pouvez choisir des couleurs telles que le rouge , l’or ou l’argent , qui sont en parfaite harmonie avec la saison de Noël.

Si en revanche vous manquez de temps ou d’idées et que vous vous retrouvez dans la position de devoir acheter du papier cadeau pour vos colis, essayez toujours de privilégier le papier recyclé ou certifié FSC, et d’éviter les cartes plastiques, qui coûtent cher tant sur le plan économique qu’environnemental.
Enfin, pour compléter vos forfaits de Noël avec une touche de couleur et de joie, le nœud ne peut pas manquer . Si vous avez été prévoyant, vous pouvez toujours réutiliser les nœuds des cadeaux que vous avez reçus ou, si vous voulez être complètement autonome et durable, vous pouvez essayer de les fabriquer vous-même , avec une agrafeuse , un peu de colle et des bouts de papier de magazines et de journaux.

Comme alternative au bricolage , vous pouvez opter pour des rubans en tissu , ou récupérer le tulle et les petites fleurs des faveurs de mariage (nous en avons tous à la maison…) ou, plus simplement, choisir de la ficelle, qui pourra être décoré de diverses manières, éventuellement avec l’ ajout de fleurs séchées . Bref, quelques matières premières , une pincée de patience et une bonne dose d’ imagination suffisent , et votre emballage de Noël sera pas cher , durable et même original .

Top 5 des meilleures idées pour vos emballages personnalisés et écologiques

Il y a une chose très simple que nous pouvons faire pour éviter cette production inutile de déchets : emballer vos cadeaux avec du papier recyclé .

Les plus soucieux de l’environnement le font certainement depuis longtemps, mais nombreux sont encore les sceptiques qui pensent ne pas pouvoir obtenir des emballages efficaces en réutilisant les journaux, boîtes et sacs en papier qu’ils ont déjà chez eux.

Voici donc quelques idées pour emballer les cadeaux de manière durable en recyclant le papier journal et magazine , les sacs à pain, les boîtes à chaussures et le papier usagé pour l’emballage.

Emballez vos cadeaux avec du papier journal

Les cadeaux peuvent être emballés avec des feuilles de journaux : le paquet peut alors être fermé avec une ficelle et décoré de branches et de feuilles de plantes. Pour éviter que les feuilles ne s’abîment, il est préférable d’appliquer la décoration juste avant d’offrir le cadeau.

Emballage cadeau à partir de sacs à pain

Les cadeaux peuvent également être emballés en recyclant les sacs à pain , évidemment uniquement s’ils sont propres et en bon état. Alternativement, les sacs peuvent être fabriqués à partir d’une feuille de papier recyclée d’un journal, d’un magazine ou d’un emballage : il suffit de plier la feuille et de la fermer avec du ruban adhésif en papier.

Sacs-cadeaux à partir de feuilles de journaux

Les feuilles de magazines et de journaux peuvent être recyclées pour créer des sacs dans lesquels placer des cadeaux ou pour recouvrir des sacs en papier cachant ainsi toute marque ou écriture anti-Noël.

Recycler les cartons pour les cadeaux

Les feuilles de magazines et de journaux sont également utiles pour couvrir les cartons : de cette façon, nous pouvons recycler, par exemple, des boîtes à chaussures pour emballer des cadeaux de Noël.

Emballez les cadeaux avec du papier cadeau

Le papier utilisé pour l’emballage , s’il est en bon état, peut être utilisé pour l’emballage de cadeaux. Il suffit d’appliquer quelques décorations sur les emballages et le tour est joué : par exemple, les emballages peuvent être rendus spéciaux avec des arbres, des étoiles et des cœurs en pâte de bicarbonate .

 

Plan du site