Noël : une liste de cadeaux originaux et utiles pour les personnes handicapées

Publié le : 06 mars 20238 mins de lecture
Avec l’arrivée de Noël, quoi offrir à quelqu’un devient un sujet tendance. Se demander quoi offrir à quelqu’un est une question importante qui nous transforme chaque année en toupies parmi les magasins de quartier, les magasins historiques et les centres commerciaux. Tout cadeau de Noël est bien, tant qu’il tient compte de ce que la personne en question aime ou n’aime pas , son âge, l’école qu’il fréquente, sa profession, s’il est une mère, un père, un frère, une sœur, un ami, petite amie, petit ami ou petite amie.

Une gourde, un livre, un jouet, un smartphone, un PC, des tickets de cinéma, un parfum, un jeu vidéo ou une lampe sont des cadeaux que tout le monde a tendance à aimer. Ce type de cadeaux génériques pourrait également satisfaire toute personne en situation de handicap, à condition qu’ils soient en adéquation avec ses préférences et ses centres d’intérêt. Lorsque vous devez offrir un cadeau, même s’il est simple, essayez toujours de comprendre par l’intermédiaire de vos proches/amis/famille si vous faites le bon choix.

Des idées cadeaux originales et accessibles

Cependant, si vous vouliez faire un cadeau qui doit nécessairement tenir compte du handicap d’une personne, vous pourriez penser à des cadeaux spécifiques qui aident l’individu dans la vie de tous les jours. Évidemment, la recherche a besoin d’intuition et d’originalité. Pensons, par exemple, à ceux qui ont une poussette : un cadeau original pourrait être d’offrir des lumières LED pour les roues .

Aujourd’hui, nous allons vous aider à évaluer l’accessibilité du cadeau et comprendre quelques idées de cadeaux que vous pouvez vous offrir si vous êtes obligé de prendre en compte votre handicap.

Idées cadeaux pour le ménage

La première chose que vous pouvez considérer comme un cadeau est un aspirateur robot . Le nettoyage est un problème pour tout le monde et il peut arriver que vous deviez passer la journée à nettoyer la maison dans les coins les plus oubliés. Pour une personne handicapée, nettoyer la maison peut être encore plus intimidant. Offrir un robot aspirateur , c’est aider une personne au quotidien et faciliter le nettoyage des environnements même dans les coins les plus reculés.

Un cadeau toujours bienvenu : une tablette pour jouer et lire

Un autre cadeau très utile peut être une tablette (il y en a aussi des très bon marché). Les PC sont très lourds, tandis que les tablettes sont légères et faciles à utiliser grâce à l’écran tactile et sont facilement accessibles et transportables dans la maison.

Si votre ami, petit ami ou parent a un handicap moteur et est assis dans un fauteuil roulant, par exemple, il pourrait le transporter dans la maison avec un avantage considérable en termes de fils et d’autonomie. En effet, il pourrait être sympathique de donner l’instrumentation pour pouvoir l’accrocher directement au fauteuil roulant. Un cadeau sans doute très bienvenu, qui pourrait permettre à la personne en situation de handicap d’accéder en très peu de temps aux plateformes de télévision et/ou à l’information.

Idées cadeaux innovantes : Google Nest et Amazon Echo

La domotique est le rêve de beaucoup et elle garantit aux personnes en situation de handicap une plus grande autonomie. Un cadeau comme Google Nest ou Amazon Echo serait le bienvenu car il rendrait la maison plus accessible, c’est-à-dire à la portée des besoins spécifiques d’une personne. Voici les avantages de ce cadeau multimédia :

  • allume et éteint les lumières de la maison ;
  • répond à des questions de toutes sortes au moyen de messages vocaux;
  • offre la possibilité d’écouter de la musique et/ou des livres audio ;
  • vous permet de commander des produits sur différentes plateformes.

Pour ceux qui veulent offrir une variante moins chère, il y a toujours Alexa et Google Home . Ils sont à considérer plutôt comme un appareil permettant d’écouter de la musique . S’ils se connectent à YouTube Premium ou Spotify Premium, ils vous permettent d’écouter les chansons que vous voulez via une simple commande vocale.

Offrir un dîner à la maison

Si vous voulez donner quelque chose d’intangible mais d’excitant, vous pouvez donner un dîner à la maison . Depuis quelques années, ce type de cadeau s’est imposé et il existe plusieurs plateformes où vous pouvez acheter un bon d’achat et/ou choisir un chef à domicile qui, en plus de cuisiner, vous donne des conseils de recettes et répond à votre curiosité.

Pour ceux qui ont l’habitude de cuisiner seuls, ou même pour ceux qui doivent se servir d’un aide-cuisinier, ce serait sans aucun doute un cadeau de bienvenue. Avant de le donner, vous devrez explorer « sans être découvert » quels sont les goûts de la personne en matière de cuisine . L’idéal serait de donner le dîner parfait et pas n’importe quel dîner, afin de vraiment faire une pensée bienvenue et mémorable.

Une idée cadeau exclusive : une expérience de vol

Parmi les cadeaux de Noël les plus originaux , il y a certainement l’expérience de vol (comme le parachutisme). Un cadeau fou que vous pouvez aussi varier selon les goûts de la personne à qui vous l’offrez.

Le prix n’est pas toujours accessible, mais si vous vous réunissez avec plus de personnes, vous pourrez peut-être atteindre le chiffre. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est l’accessibilité : évaluez si elle peut vraiment l’apprécier et si c’est le bon cadeau pour son handicap. Si vous souffrez de vertiges ou avez eu une blessure, ou avez un handicap où voler serait un problème, ce n’est évidemment pas le bon cadeau.

Offrir un concert ou un voyage : de pures émotions !

Concerts, musique, représentations théâtrales, comédies ou voyages. La pandémie avait bloqué ce monde qui, heureusement, fait maintenant son retour avec des événements, des spectacles et des itinéraires dans toutes les régions d’Italie et au-delà. C’est pourquoi si vous réfléchissez à quoi offrir , vous devez également évaluer l’idée d’offrir une telle expérience.

Avant d’acheter le billet pour l’événement, assurez-vous d’avoir vérifié l’accessibilité : tous les événements (malheureusement)2 ne se déroulent pas dans des zones sans barrières architecturales , tout comme toutes les villes n’ont pas d’hôtels accessibles : toujours se soucier de la logistique, une personne doit toujours pouvoir pour accéder à l’expérience de manière autonome.

Bref, comme vous l’avez remarqué, vous pouvez faire n’importe quel type de cadeau à une personne avec ou sans handicap, pourvu qu’il tienne compte des goûts, des intérêts et des désirs de la personne en tant que telle. Plus tard, vous pourrez évaluer les spécificités apportées par le handicap si le don lui-même le rend nécessaire (surtout s’il implique des enjeux comme l’accessibilité).

Plan du site